top of page

Octobre 2023

Dernière lettre avant ma pause

Voici ma dernière newsletter avant la naissance de mon deuxième enfant. Je me prépare doucement à entrer dans le vortex de la naissance, à hiberner avec mon bébé. Je le sens depuis quelques jours dans une brume qui m’invite à finaliser ce que je souhaite faire avant la rencontre. Je prépare mes affaires comme pour un long voyage, chaque jours un peu plus prête à accueillir cette vie et à traverser de nouveau le portail de la maternité.

IMG_6336.jpg

2 mois se sont écoulés depuis notre emménagement. Quelle douceur de vivre une rentrée « au vert » … Je prends beaucoup de plaisir à vivre plus proche de la nature, je tisse petit à petit ma relation avec elle, je découvre ses changements et ce qu’elle m’offre au quotidien. Glaner des mures sur les chemins en rentrant de l’école, en faire un coulis qui nous accompagne quelques jours, sont des plaisir d’été si savoureux lorsqu’ils se glissent dans les premières semaines de rentrée. Quelle joie de découvrir ce qui se cache dans mon jardin. Pommier, noisetier, châtaignier, fraisier, rosier et tant d’autre qui me donne toujours plus d’envies et d’idées.

J’ai cuisiné ces dernières semaines pour le plaisir de jouer avec le jardin, mais aussi pour préparer notre réserve « post-partum ».

Tous les couples que j’ai accompagnés m’ont entendu dire qu’il fallait remplir son congélateur de bons plats afin de récupérer sans effort après l’accouchement alors j’ai pris soin de nous et de moi en préparant des repas nutritifs et réconfortants.

 

 

Que ce soit en conserve ou en congélation, voici de quoi est composé ma réserve :

(Petite astuce : je congèle toujours en portion individuelle.)

  • Lasagnes végétariennes

  • Tomates farcies

  • Ragout de courgette à la tomate et purée d’amandes

  • Aubergines à la Chinoise, pour le spleen de Belleville

  • Bouillon de poulet, l’incontournable en période post-natale grâce à sa teneur en collagène qui favorise la cicatrisation et la croissance des tissus

  • Sauce tomate et tomates rôties au four

  • Dahl de lentilles pour reprendre plein de force

  • Compote de pommes du jardin

J’aimerais prendre le temps ce mois-ci de cuisiner encore un chili végétarien, un curry indien et un ragoût de potimarron à la tomate dont j’avais partagé la recette ici.

IMG_6329.jpeg
IMG_6270.jpeg

Je ne me mets pas la pression, je suis entré dans mon neuvième mois il y a quelques jours alors ces prochaines semaines seront bercées d’incertitude. Je m’attends a l’inattendu, je savoure ces derniers instants à trois, je visualise beaucoup de douceur pour cet accouchement et ce post-partum.

Moi qui suis de l’été, et qui ai parfois du mal à quitter cette saison, j’accueille à bras ouvert cet automne que mon bébé à choisi pour naître.

En habitant en ville, je rêvais souvent d’un environnement dans lequel on ressent réellement les changements de saisons alors j’ai hâte de voir cette mutation opérer autour de moi.

J’ai décidé d’ouvrir une nouvelle page sur mon site pour archiver mes newsletters, comme une envie de garder une trace de cette transition de vie. Un petit journal de bord.

OCTOBRE 23.JPG

Petit à petit, je découvre les lieux, je rencontre des personnes inspirantes, je commence doucement ce nouveau tissage. Alors si vous connaissez des personnes ou des lieux dans la région de Vernon n’hésitez pas à me les partager.

 Je vous souhaite un automne doux

 et brillant

 

A bientôt

 

Emma 🍄

bottom of page