Octobre 2022
Quelques nouvelles après cette rentrée.
L'été à laissé place à l'automne, au quotidien qui reprend son cours dans un tourbillon d'habitudes. Une formation terminée, un an de plus et une identité visuelle renouvelée, je continue d'avancer sur le chemin de l'accompagnement, des femmes plus particulièrement. Me présenter au monde sous ma véritable identité est peut-être un des plus grands enseignements que j'ai reçus pendant cette formation. Juste être qui je suis, c'est tout.
Être dans l’authenticité pour attirer à soi ce qui est juste.
Je souhaite à tous une année douce et authentique.
Cet été, j’ai eu le plaisir de terminer ma formation d’enseignante de yoga Kundalini. Cette expérience puissante me porte encore et j’ai hâte de partager cette pratique. Si vous êtes intéressé par des cours, vous pouvez me le faire savoir en m'écrivant.
🌟 Préparation au post-partum 🌟
Séance individuelle de préparation au post-partum, en ligne.
Des outils et un accompagnement pour un post-partum plus doux.
-
1h de visio pour faire le point ensemble avant l'arrivée de l'enfant.
La remise en question de mon travail de doula
Il y a plusieurs jours, le Conseil National de l'Ordre des Sages-femmes (CNOSF) a publié sur sa page Facebook un courrier adressé au Ministre des Solidarités et de la Santé dénonçant le référencement des doulas aux côtés des professionnels de santé, que les parents pouvaient consulter durant la période du post-partum dans l'application des "1000 premiers jours". Dans ce courrier que vous pouvez retrouver ici, le CNOSF présente les doulas comme "dangereuses" et associées à "une dérive sectaire".
Que les choses soient claires, les doulas ne sont pas des professionnelles de la santé mais de la périnatalité et aucune d'entre nous ne remettra cela en question. Notre métier n'est pas médical et ne substitue en rien l’accompagnement d'une sage-femme. Notre accompagnement est complémentaire. Nous ne devons pas nous battre les unes contre les autres mais ensemble pour défendre nos métiers. Car ce qui menace les sages femmes aujourd'hui ne sont pas les doulas mais le manque de considération du gouvernement envers leur profession, l'absence de soutiens financiers et psychologiques, le non-respect des naissances, des familles ...
Ce courrier a été un coup dur pour beaucoup de doulas mais n'a pas remis en question ma détermination dans le combat pour l'accompagnement, l’écoute et la bienveillance nécessaire à toute étape de la vie.
Pleins de belles choses sont à venir